Avec les progrès de l'ère technologique et la crise économique, nous pouvons dire que les tendances d'achat et les goûts des personnes (y compris les jeunes générations) ont radicalement changé.
Le secteur du textile est celui qui a été influencé par ces deux facteurs, mais il reste l'un des plus productifs économiquement, la preuve en est la Playtime Paris, dédié à la maternité et à mode enfantine.
L'équipe Neventum voulait les interroger pour dire la nouveauté de cette année et quelle est son opinion sur la situation du secteur.
Playtime Paris c'est un salon international pour les enfants et la maternité, mais qu'est-ce qui le différencie des autres foires avec le même sujet?
Playtime Paris rassemble plus de 500 collections Mode, Lifestyle, Deco et Design, ce qui en fait le salon professionnel dédié aux univers de l'enfant le plus important en Europe.
Nous présentons une offre à 360° sur tous les univers de l'enfant, et pas seulement de la Mode. Nous travaillons sur tous les détails du salon pour qu'il soit une véritable source d'inspiration. Des installations artistiques originales sont présentées en parallèle des tendances de la saison.
Nous sommes dans une ère technologique avec une génération très différente de mères et enfants. Quelle est la situation de l'industrie? Les tendances ont-elles changé?
Le marché de l'habillement connait des difficultés, et c'est aussi vrai au niveau de l'enfant. Les marques qui réussissent à tirer leur épingle du jeu sont celles qui arrivent avec de véritables propositions créatives et un concept fort, même si cela va de pair avec des prix plus élevés. L'évolution technologique et numérique a surtout bouleversé les attentes des consommateurs, ils veulent plus de services pour moins cher et ne veulent pas attendre. En revanche au niveau du produit, ils sont prêts à payer plus cher pour plus d'authenticité, de garantie et de qualité.
Pourriez-vous nous dire quelles sont les nouveautés de cette édition 2017?
Cette nouvelle édition marque aussi la forte volonté de l'organisation de mettre en avant les marques qui débutent.
"Après avoir accompagné dans leur développement les marques les plus emblématiques de la mode créative, il était essentiel pour nous d'intensifier nos actions à destination des marques émergentes afin de leur donner la meilleure vitrine possible sur le marché international", explique Sébastien de Hutten le directeur du salon. "Quand nous avons créé Playtime Paris il y a 10 ans c'était d'abord pour mettre en avant la jeune création, il était donc tout naturel pour nous de poursuivre cette mission avec l'attractivité dont Playtime bénéfice aujourd'hui", ajoute-t-il.
Ainsi verra le jour, à l'entrée Nord du salon un nouvel espace de 70m2 entièrement décloisonné conçu pour mettre en avant de la manière la plus pure possible les pièces des créateurs.
Pour rester en lien direct avec les aspirations et les évolutions du marché, l'espace NEW NOW invitera chaque saison un professionnel de l'enfant à présenter sa propre sélection de marque.
Première marraine à inaugurer l'espace, Deborah Sfez, véritable couteau-suisse créatif de la mode enfant, a sélectionné 12 collections présentes pour la première fois à Playtime avec des collections de moins de 60 références.
Actuellement, vous avez quelques produits protagonistes?
Le salon présente en grande majorité des collections de Mode mais la partie Lifestyle est en pleine expansion.
Pouvez-vous donner quelques conseils pour ceux exposant à Paris pour première fois? (Peut-être quelques conseils pour faire des affaires avec les français)
Le salon accueille un visitorat très international. Les marques qui exposent pour la première fois vont rencontrer des acheteurs du monde entier. Tous sont très sensibles au soin apporté aux stands et à la façon dont les marques les font rentrer dans leur univers pour leur raconter une histoire. Evidemment il est aussi très important que la marque fasse un travail commercial avant le salon pour inviter tous ses contacts commerciaux à venir sur le salon.
Donnez-nous 3 raisons de visiter Playtime Paris
C'est l'offre la plus complète pour les univers de l'enfant. La sélection des marques est très poussée pour ne présenter que ce qu'il se fait de mieux.
Le lieu est fantastique, dans un des plus beaux parcs de Paris.
Enfin l'ambiance est détendue, et les gens prennent généralement grand plaisir à préparer leur saison commerciale Playtime Paris.
Qui peut assister et exposer dans l'expo?
L'entrée est gratuite et réservée aux professionnels de l'enfant et de la maternité (acheteurs professionnels et presse spécialisée).
Outre l'exposition, pouvez-vous nous recommander une activité en particulier?
Vivre Paris !