IFA Italian Fine Art: le salon
Édition janvier 2015:
Deux foires dédiées à l’art, la moderana et la foire aux antiquités, font de la Foire de Bergame le point de rencontre des collectionneurs et des passionnés. Deux rendez-vous incontournables pour ceux qui aiment s’entourer de belles choses et de valeurs intemporelles. Art ancien, édition, librairies, institutions
Édition janvier 2014:
Du 25 janvier au 2 février 2014, la Foire de Bergame accueillera la onzième édition de BergameAntiquaria, l’exposition du marché qui est devenue un rendez-vous incontournable dans le vaste panorama composite des antiquités. L’événement important aura un prologue le vendredi 24, avec l’inauguration officielle à 19 heures.
L’événement tant attendu se caractérisera par son format unique, qui allie le charme de la tradition avec les besoins d’un marché moderne et dynamique. Malgré le moment de difficulté relative du marché, également ralenti par la crise économique, les jugements des critiques et des experts sur BergameAntiquaria ont été plus que positifs. Et même l’excellente réponse du public a confirmé que l’événement a remporté avec mérite une position de leader sur la scène nationale.
L’édition 2014 de BergameAntiquaria verra la participation de 80 Galeries, choisiespar l’organisation pour permettre au public un parcours représentatif du panorama antiquaire italien complexe. Les exposants, chacun avec ses propres spécificités, viennent en particulier des centres pivots du secteur. En plus de Bergame, il vient donc principalement de Brescia, Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples.
L’exposition incarne les spécificités artistiques et culturelles de l’ensemble du paysage italien dans un aperçu large et hétérogène qui tourne naturellement son regard à travers les Alpes. Des meubles lombards à ceux des États pontificaux, des meubles génois à ceux du Royaume des deux Siciles,du Français au victorien anglais. La riche exposition comprendra des Français et des argents anglais, mais aussi ceux avec le nom de marque de Lantera ou Valadier, peintures vénitiennes,de l’école romaine, mais aussi des orientalistes, guaches napolitains, macchiaioli toscan, mais aussi aquarelles anglaises des voyageurs Gran Tour. Et puis, verre, porcelaine, majolique, bijoux, pour satisfaire les amateurs les plus exigeants, et les amateurs de la dernière heure. Parmi les plus grands méritesde BergameAntiquaria,celui de savoir aborder le secteur, même ceux qui ne fréquentent pas normalement le marché des expositions, en particulier des antiquités de haute.
A BergamoAntiquaria espace aussi pour un hommageà l’Accademia Carrara,qui, malgré la fermeture pour les rénovations, n’a jamais complètement arrêté son activité.