ICA Roma: le salon
Les sociétés contemporaines se caractérisent plus que jamais par leur diversité : une multiplicité de communautés, de cultures, de langues, d’institutions et de technologies s’entremêlent et interagissent dans des espaces communs contribuant à la conformation d’un tissu social complexe.
Combler le fossé entre le global et le local, le public et le privé, le centre et la périphérie, la majorité et la minorité, les devoirs et les droits, la haute et la basse technologie, pour n’en nommer que quelques-uns, sont la clé du développement d’une société où toutes les pièces et les acteurs qui la composent coexistent et prospèrent.
Les archives jouent un rôle fondamental dans ce scénario, façonnant et intégrant les valeurs d’une société (en un mot, son identité) de manière dynamique, ne constituant pas elles-mêmes de simples conteneurs passifs de notre mémoire, mais plutôt des entités proactives qui la façonnent et la façonnent.
Par conséquent, ils sont un facteur stratégique pour combler les différences. D’autre part, les archives doivent faire face à des lacunes internes qui affectent leur mission et entravent leur utilisation, dans un monde de technologies en constante évolution, les archives doivent redoubler d’efforts pour gérer de nouveaux objets, formats et techniques.